Apple, iCloud et iTunes Match. Mécanisme de blanchiment de piratage ?

Parmi les nouveautés présentées par Apple lors de la Conférence WWDC, qui a permis de découvrir iOS5, iCloud, et OS X Lion, figure un service concerné pour les maison des disques.

Pour 24,99 dollars, iTunes Match propose aux utilisateurs d’iTunes de scanner toute leur discothèque, qu’elle soit issue des chansons achetées sur la plateforme ou de fichiers MP3 obtenus autrement, et de remplacer toutes les chansons reconnues par leur version AAC 256 kbps (haute qualité de son).

Très vite, beaucoup y ont vu un outil de blanchiment de piratage. Pour le prix d’un peu plus de deux albums, Apple propose de remplacer potentiellement des milliers d’albums MP3 (jusqu’à 25,000 chansons) par une version légalement téléchargée sur iTunes, sans DRM.

Mais selon Mike Masnick sur Techdirt, ce blanchiment de MP3 n’a rien de choquant. Pour la simple et bonne raison qu’il ne sert à rien, juridiquement parlant. Ca n’est jamais la possession de fichiers musicaux qui est poursuivie par les tribunaux, ou en France par la riposte graduée et l’Hadopi, mais la mise à disposition des fichiers sur les réseaux P2P. Or le fait de transformer les fichiers MP3 “illégaux” en fichiers “AAC” légaux ne donne pas davantage le droit de les diffuser. Elle permet simplement à Apple et aux maisons de disques de se partager 25 dollars supplémentaires, qu’ils n’auraient probablement jamais touché autrement.

Par ailleurs, il sera plus risqué que jamais de partager ces fichiers AAC sur les réseaux P2P, car  les fichiers sans DRM fournis par Apple contiennent l’identifiant et l’adresse e-mail de l’acheteur. Or il est fort probable que ça soit toujours le cas aujourd’hui, et que les fichiers “blanchis” par iTunes Match soient aussi concernés. Donc toute mise à disposition de ces fichiers sur les réseaux P2P permettra de savoir précisément qui les a mis en partage.

Propos et sources:

http://www.numerama.com/magazine/18989-oui-apple-propose-le-blanchiment-de-piratage-et-alors.html

http://www.techdirt.com/articles/20110606/20285814570/forget-laundering-unauthorized-music-via-music-match-what-about-airdrop-darknets.shtml

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/apple-lance-icloud-musique.shtml

http://www.brisbanetimes.com.au/digital-life/mp3s/apple-icloud-legitimises-music-pirates-20110607-1fq76.html

Advertisements

, , , , , ,

  1. #1 by firework wholesalers on April 10, 2013 - 04:59

    Excellent, what a web site it is! This website gives helpful data to us, keep it up.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: